Les caractères de l'Histoire

Joyeuse révision théâtro-musicale du temps d'Henri IV   et de Louis XIII

élève curieux et cultivé  même si je déplore que vous amusiez 

autant vos petits camarades. 

l'Histoire est une chose sérieuse ! 

20

17

Matières : Musique et Histoire vivantes

ardoise rouge.png

Résumé :

Ce spectacle nous transporte au temps d'Henri IV et de Louis XIII. Une époque où une simple fâcherie, ou encore les amours romanesques d'un Prince, peuvent changer la face de l'Europe.

C'est sous la forme moderne d'un one man show que Yannick Lebossé nous propose ce voyage dans le temps.

Présentation du spectacle :

Extrait musical

Il y incarne un personnage, Aimé Ploquin, instituteur un peu vieille France... Celui-ci accueille la classe des spectateurs pour une révision nécessaire, agrémentée de chansons et de textes. L'Histoire oui ! mais surtout les anecdotes qui nous rendent ces grands personnages humains et attachants.

C'est un spectacle original qui a la particularité de mélanger le théâtre d'intervention et un vrai contenu historique. On y apprend beaucoup, et en même temps 

on s'y amuse...

dates_passées_et_articles_de_presse.jpg

L'artiste

Yannick Lebossé est guitariste de formation, il se tourne vers le chant lors de ses études de musicologie. Titulaire d’un DEM de chant Renaissance obtenu au Conservatoire de Musique Ancienne de Tours, il se forme à la guiterne auprès de Pascale Boquet. Toujours soucieux d'affiner ses connaissances sur l'interprétation des musiques de la Renaissance et baroque, il suit régulièrement les masterclasses de grands chanteurs  (Stéphanie d'Oustrac et Philippe Jaroussky, Andreas Scholl). Également comédien il est spécialisé dans la déclamation ancienne des textes et des poésies d'époque. Il est membre de l'ensemble Le Banquet du Roy et il chante également avec l'ensemble Doulce mémoire.   

En parallèle à sa carrière d'artiste, c'est un passionné qui souhaite partager avec le plus grand nombre les trésors de notre patrimoine culturel. Il a créé depuis plusieurs années

des ateliers pédagogiques qui mêlent théâtre d'intervention et musique ancienne au château du Clos Lucé mais

Il intervient en tant que professeur de chant aux Conservatoires d’Art Dramatique de Tours et de Blois.

Enfin, il aime aussi s'aventurer dans d'autres répertoires et créer des ponts entre des univers a priori incompatibles, comme il l'a fait avec le trio jazz des années 50 "Le Swing d'Ella" qu'il a créé en 2013.

Enfin, c'est un guitariste très présent sur youtube. Ses vidéos et tutoriels de guitare ont été vus par plus de 8 millions de personnes dans le monde.

les nouvelles créations :

 Plusieurs nouveaux spectacles sont en préparation :

  • Le Cirque des Araignes, un spectacle de théâtre d'objets qui met en scène la famille Rainier, l'univers poétique et humoristique de Rataplume.

 

  

  • Création d'un quintette vocal dont la vocation est de mettre en lumière les chants et les musiques du début du Baroque.

  • Ecriture et création du spectacle "Voyage en Orient" avec l'ensemble Le Banquet du Roy. Prémière représentation en mai 2020 

La structure :

Le Beau Son

Association Loi 1901 –

N° Siret 802 767 863 00011– APE 9001Z

courriel : yannick.lebosse@bbox.fr /tel : 06 84 52 64 91